Conduite du changement

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de changement permettant de construire une vision partagée autour de nouveaux services ou de nouvelles organisations et de décliner un programme de transformation mobilisateur à partir d’un diagnostic de l’existant et de la déclinaison et du déploiement de plans d’actions. Aux côtés des dirigeants d’entreprise et responsables de projets, MCF en mission de conduite du changement assiste le pilotage et s’implique dans la mise en œuvre opérationnelle des transformations.

Notre méthodologie

Etape 1 : Diagnostic de l’existant

    • Entretiens individuels avec l’équipe de direction
    • Réunions de travail associant des collaborateurs de l’entreprise 
    • Analyse

Etape 2 : Ajustement des orientations stratégiques

    • Elaboration du modèle organisationnel et ajustement des orientations stratégiques en résultent. 

Etape 3 : Projet de transformation et de plans d’action agiles

    • Déclinaison des axes directeurs de la transformation et des modalités de conduite du changement dans chaque département de l’entreprise et élaboration de la feuille de route pour la mise en œuvre agile de la transformation.

Objectif : faire adhérer le corps du personnel aux nouvelles méthodes de travail et à la nouvelle organisation

Dans cette perspective, des séquences alternant rencontres individuelles avec les responsables de départements ou d’activités et des temps de partage sont organisées. Elles visent à détailler les feuilles de route, susciter l’adhésion des personnels au projet et favoriser l’engagement individuel des collaborateurs. 

Etape 4 : Accompagnement à la mise en œuvre du plan de transformation

Durant cette dernière phase, MCF vous accompagne dans le pilotage et le suivi du plan de transformation :

    • Points réguliers avec l’équipe de direction et conseil personnalisé pour la conduite du plan de transformation (gestion des risques, points de vigilance) et la résolution de problèmes,
    • Points réguliers avec chacun des responsables d’action sur l’avancement des travaux, le contexte et les difficultés le cas échéant rencontrées et conseil personnalisé pour la résolution de problèmes,
    • Participation au comité de pilotage de la transformation 
    • Etc.

Le facteur-clé de succès dans la transformation est l’appropriation du changement par tous les collaborateurs de l’entreprise. Ce facteur est facilité par un mode de conduite de projet agile, amenant à anticiper les différentes phases du changement et à impliquer les salariés.