Les entreprises les plus performantes font du développement durable un atout, en exploitant le digital et en considérant la RSE comme une opportunité. Les marchés sont aujourd’hui soumis à de nouvelles forces structurelles : une évolution du comportement des consommateurs à l’égard des marques responsables, des transformations liées aux énergies renouvelables ou encore l’innovation continue des business modèles.
Les entreprises doivent donc apporter du sens, définir des normes éthiques et mettre en œuvre des plans de croissance responsables pour limiter l’impact négatif de leurs activités sur leurs employés et la société toute entière. Nous vous aidons à intégrer la RSE dans votre stratégie, votre modèle opérationnel, vos processus et vos technologies afin de répondre au nouvel impératif concurrentiel : générer une valeur durable à l’ère digitale.
Elle est un facteur de différenciation commerciale, favorise l’innovation technique, managériale et sociale, et développe la cohésion sociale (au sein de l’entreprise et de son environnement).
Nous vous proposons une démarche qui s’articule en trois étapes :
Nous réalisons un diagnostic stratégique de votre entreprise par rapport aux critères principaux de la norme ISO 26000, formalisée dans un rapport de synthèse. Cette analyse couvre les activités de l’entreprise et les relations professionnelles avec les parties prenantes. L’objectif est d’identifier les forces, les faiblesses, les enjeux, etc. au regard des 7 piliers de la RSE.
Sur la base du diagnostic initial, nous identifierons les responsabilités sociétales de l’entreprise afin d’élaborer une stratégie RSE déclinée en objectifs à moyen et long terme.
Nous vous accompagnons dans la définition d’actions concrètes, adaptées à votre organisation. Nous vous proposons également la mise en place d’indicateurs afin d’évaluer votre stratégie RSE sur le long terme dans une perspective d’amélioration continue.